Un site accessible, voyez comment !

Voyage accessible a été conçu de façon à ce que l'information soit accessible à tous les utilisateurs, mais en particulier aux personnes ayant une déficience et qui ont recours à des technologies adaptées pour recevoir ou diffuser de l'information. Ce site conformément aux directives du niveau de priorité 3 du W3C.

Nous encourageons l'élaboration et le maintien de sites Internet accessibles. Nous vous invitions à faire des commentaires et des suggestions afin d'améliorer l'accessibilité de notre site ou vous pouvez communiquer avec nous directement.

Les concepteurs de Voyage accessible ont tenté d'harmoniser les meilleures pratiques en matière d'élaboration de sites accessibles afin de rendre ce site accessible à toutes les personnes ayant une déficience. Vous trouverez peut-être certaines informations redondantes, mais chacune est présentée de façon à être accessible aux personnes ayant différentes déficiences. Par exemple, les personnes utilisant un lecteur d'écran ou un navigateur en mode texte trouveront, sur la même page, de nombreux liens renvoyant à la même section de notre site Web. En fait, un de ces liens est une icône nécessaire afin d'améliorer l'accessibilité pour les utilisateurs ayant une déficience cognitive ou auditive.

Touches d'accès rapide

Les trois touches d'accès rapide suivantes seront principalement utiles aux utilisateurs d'un lecteur d'écran et d'un assistant électronique :

Touche d'accès M
amène le curseur au début de la barre de menus supérieure commune à tous les sites Web du gouvernement du Canada. Appuyez une fois sur « Tab » pour vous rendre au bouton « English », deux fois pour le bouton « Contactez-nous » et ainsi de suite.
Touche d'accès 1
saute la barre de menus supérieure et vous amène au menu particulier de la page affichée.
Touche d'accès 2
saute tous les menus et vous amène directement au contenu de la page affichée.

Veuillez prendre note que les touches d'accès rapide fonctionnent différemment d'un navigateur à l'autre. De même, les clés utilisées dépendent de la plate-forme. Par exemple, Internet Explorer utilise « Alt-M », puisque la touche « Alt » est une clé d'accès normalisée par Microsoft. Une autre plate-forme pourrait utiliser une toute autre clé.

Augmenter la taille du texte

Voyage accessible vous permet d'augmenter la taille du texte et l'ensemble de la mise en page pour les ajuster à un format d'écran de 800 x 600. Cette option est placée dans le coin supérieur droit de la zone de texte. Une fois cette option activée, vous continuerez à fonctionner en mode 800 x 600 pendant la durée de votre visite à Voyage accessible. Le fait de marquer une page d'un signet pendant que vous êtes en mode 800 x 600 ne sauvegardera pas votre préférence à moins que vous ne voyiez l'inscription « incr=yes » dans la barre d'adresse. Chaque nouvelle visite à notre site exigera peut-être que vous refassiez ce choix.

Si vous choisissez d'augmenter la taille du texte, mais qu'il n'est pas encore assez gros, vous pouvez avoir recours au menu « Affichage » qui fait normalement partie des navigateurs et des systèmes. Dans ce menu, vous trouverez l'option « Taille du texte » qui sert à augmenter ou réduire la taille du texte.

Version imprimable

Vous en avez assez de ne pouvoir imprimer ce que vous voulez sans en perdre une partie ? Vous trouverez au bas de chaque page (dans le pied de page), un lien « Version imprimable » qui affiche le contenu seul avec, comme en-tête, les coordonnées du bureau de Voyage accessible.

Le fait d'enlever les éléments de navigation de la page vous permet d'obtenir et d'imprimer rapidement l'information pertinente tout en maintenant un contraste maximum entre les couleurs. Quand vous choisissez la « Version imprimable » alors que la taille du texte a été augmentée, c'est un texte de taille équivalente qui sera imprimé sans perte d'information. Ce concept s'appelle « tel écran, tel imprimé »(TETI).

Si vous choisissez la « Version imprimable » vous aurez le choix d'afficher cette information dans une nouvelle fenêtre (en cliquant « OK ») ou de l'annuler et la page en « Version imprimable » s'affichera dans la fenêtre active. Si vous choisissez d'annuler, vous devrez cliquer sur le bouton « Retour » de votre navigateur pour retourner au site.

Formulaires

Les concepteurs de Voyage accessible ont pris soin de rendre les formulaires aussi accessibles que possible et de respecter les lignes directrices d'accessibilité du niveau de priorité 3 de W3C. Comme les langages de programmation ne permettent pas de créer un lien direct entre l'étiquette d'un formulaire (p. ex. nom de la ville) et la zone de texte, le menu déroulant, le bouton radio ou tout autre champ d'un formulaire (objet d'interaction) que l'utilisateur doit remplir, nous avons pris soin de bien aligner côte à côte les étiquettes et les champs du formulaire qui doivent être remplis. Aussi, certains navigateurs afficheront un message d'erreur ou figeront l'application si l'utilisateur laisse en blanc un champ du formulaire. Pour éviter ce problème, Voyage accessible place par défaut un tiret qui sert de caractère substitut dans toutes les zones de texte des formulaires.

Liens externes

La plupart des sites Web comportent des liens externes qui s'ouvrent dans une autre fenêtre du navigateur de façon à ce que l'utilisateur puisse garder sa page de départ ouverte pendant qu'il consulte un site externe. Toutefois, l'ouverture d'une fenêtre distincte diminue l'accessibilité du site. Tous les liens externes de Voyage accessible s'ouvrent donc dans la même fenêtre du navigateur. Pour retourner à Voyage accessible, utilisez le bouton « Retour » du navigateur.

Date de modification :
2013-07-17