Air Canada

Mode de transport: Aérien

Coordonnées

Site Web:
Air Canada
Numéro de téléphone:
1-888-247-2262
Numéro de ATS:
1-800-361-8071

Description des services offerts

Air Canada offre un certain nombre de services aux passagers ayant des déficiences. L’identification de vos besoins spéciaux, au moment de faire vos réservations, permettra à Air Canada de mieux vous servir.

Les services spéciaux comprennent:

  • L’identification des besoins spéciaux ou l’état de santé par une mention spéciale sur la carte d’embarquement du passager;
  • L’assistance avec l’enregistrement au comptoir des billets;
  • L’assistance avec le déplacement vers les zones d’embarquement, ainsi qu’avec l’embarquement à bord de l’aéronef et le débarquement;
  • L’assistance avec le déplacement vers les zones publiques à l’arrivée ou, si dans la même aérogare, jusqu’au représentant d’un autre transporteur;
  • Le rangement et la récupération des bagages et des aides à la mobilité;
  • S’informer périodiquement sur les besoins du passager et les satisfaire; et
  • L’assistance pour ouvrir les emballages des aliments et des boissons et couper la nourriture.

À la demande du passager, Air Canada va:

  • S’informer périodiquement sur les besoins du passager et les satisfaire;
  • Prendre les dispositions nécessaires pour que le passager puisse utiliser son propre fauteuil roulant jusqu'au moment de l'embarquement et pour la livraison de son fauteuil roulant à la porte à leur arrivée;
  • Démonter et emballer les batteries des fauteuils roulants motorisés, puis les déballer et réassembler le fauteuil roulant à l'arrivée;
  • La ou l’espace le permet, ranger le fauteuil roulant pliable manuel du passager dans la cabine (option offerte pour certains aéronefs seulement); et
  • Ranger les petites aides à la mobilité ou les autres aides des passagers dans la cabine.

Air Canada va également:

  • Aider les passagers à transférer d'une aide à la mobilité à une autre ou à s’installer dans le siège d'avion et à le quitter;
  • Aider les passagers à se rendre aux toilettes de bord et à en revenir (sans vous porter) en utilisant un fauteuil roulant de bord;
  • Prendre les dispositions nécessaires pour le transport des aides à la mobilité de grandes tailles des passagers lorsqu’ils voyagent à bord des aéronefs de moins de 60 places qui ne peuvent transporter l’aide à la mobilité;
  • Accompagner jusqu'à la porte de l'aéronef les passagers ayant une déficience intellectuelle qui voyagent sans accompagnateur et les présenter à un agent de bord, puis les accompagner jusqu'à la personne chargée de les accueillir à l'arrivée; et
  • Offrir un siège supplémentaire sans frais aux passagers qui ont une déficience en raison de leur obésité ou pour accommoder une autre déficience (Seulement pour les voyages à l’intérieur du Canada lorsque le type et la configuration de l’aéronef le permettent).

Veuillez cliquer sur le site Web pour obtenir une description complète des services offerts aux personnes ayant une déficience.

Localités desservies

  • Bagotville (Québec)
  • Baie-Comeau (Québec)
  • Bathurst (Nouveau-Brunswick)
  • Calgary (Alberta)
  • Campbell River (Colombie-Britannique)
  • Castlegar (Colombie-Britannique)
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  • Chibougamau (Québec)
  • Comox Valley (Colombie-Britannique)
  • Cranbrook (Colombie-Britannique)
  • Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Edmonton (Alberta)
  • Fort McMurray (Alberta)
  • Fort St. John (Colombie-Britannique)
  • Fredericton (Nouveau-Brunswick)
  • Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Gaspé (Québec)
  • Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Grande Prairie (Alberta)
  • Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Isles de La Madelaine (Québec)
  • Kamloops (Colombie-Britannique)
  • Kelowna (Colombie-Britannique)
  • Kingston (Ontario)
  • Lethbridge (Alberta)
  • London (Ontario)
  • Medicine Hat (Alberta)
  • Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • Mont-Joli (Québec)
  • Montréal (Québec)
  • Nanaimo (Colombie-Britannique)
  • North Bay (Ontario)
  • Ottawa (Ontario)
  • Penticton (Colombie-Britannique)
  • Prince George (Colombie-Britannique)
  • Prince Rupert (Colombie-Britannique)
  • Quesnel (Colombie-Britannique)
  • Regina (Saskatchewan)
  • Rouyn-Noranda (Québec)
  • Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • Sarnia (Ontario)
  • Saskatoon (Saskatchewan)
  • Sault Ste. Marie (Ontario)
  • Sept-Îles (Québec)
  • Smithers (Colombie-Britannique)
  • St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Sudbury (Ontario)
  • Sydney (Nouvelle-Écosse)
  • Terrace (Colombie-Britannique)
  • Thunder Bay (Ontario)
  • Timmins (Ontario)
  • Toronto (Ontario)
  • Val-d'Or (Québec)
  • Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Victoria (Colombie-Britannique)
  • Ville de Québec (Québec)
  • Williams Lake (Colombie-Britannique)
  • Windsor (Ontario)
  • Winnipeg (Manitoba)

Autres localités desservies

Air Canada dessert plusieurs autres destinations à travers le monde. Veuillez consulter le site Web pour obtenir de l’information sur les destinations vers les États-Unis et les destinations internationales.

Restrictions ou exigences relatives aux services offerts

Certaines circonstances, services et conditions médicales obligent les passagers à fournir un préavis (au moins 48 ou 72 heures) et à obtenir une autorisation médicale avant de voyager. Tous les passagers ayant des besoins spéciaux sont tenus de consulter le site Web avant d’effectuer leurs réservations.

Date de modification :
2013-07-17