GO Transit

Mode de transport: Autobus et trains accessibles

Coordonnées

Site Web:
GO Transit
Numéro de téléphone:
(416) 869-3200 ou 1-888-438-6646
Numéro de ATS:
1-800-387-3652

Adresse

20, rue Bay
Suite 600
Toronto (Ontario)
M5J 2W3

Heures d'opération

Les heures de services pour les trains et autobus accessibles du réseau GO peuvent être trouvés sur l'horaire et sur le site Web de GO Transit. Les heures de service sont les mêmes que le service conventionnel GO.

Régions géographiques desservies

Les trains et autobus GO dessert une région de 8,000 kilomètres carrés à partir de Toronto, jusqu'au communautés de Hamilton et Guelph dans l'ouest, Barrie au nord, et Oshawa et Newcastle dans l'est.

Description des services offerts

La majorité des gares ferroviaires de GO Transit sont accessibles aux usagers utilisant des aides à la mobilité comme des fauteuils roulants manuels ou électriques, et à tous ceux qui préfèrent ne pas avoir à monter des marches afin dèaccéder au train. Bon nombre de nos véhicules sont des autobus baraqués pour faciliter l'embarquement et plusieurs de nos trajets d'autobus prévoient un service accessible aux fauteuils roulants sur certain de leurs parcours ou sur l'ensemble de ceux-ci.

Voyager en train

La gares majorité des 59 gares de GO, y compris la gare Union, offre des services accessibles.

Les gares de GO énumérées ci-dessous n'offrent PAS actuellement de services accessibles.

  • Ligne de Lakeshore West: Appleby, Clakson et Long Branch;
  • Ligne de Mimico Milton: Kipling;
  • Ligne de Georgetown: Georgetown, Malton et Bloor;
  • Ligne de Barrie: Toutes les gares sont accessibles;
  • Ligne de Richmond Hill: Toutes les gares sont accessibles;
  • Ligne de Stouffville: Toutes les gares sont accessibles; et
  • Ligne de Lakeshore East: Eglinton et Scarborough.

Suivez les panneaux vers la zone d'embarquement accessible. Les quais des gares accessibles sont équipés d'un mini-qual avec une rampe. Lorsque le train entre en gare, un membre de l'équipage installe une passerelle mobile entre ce mini-quai et la voiture accessible du train, pour permettre un accès sans marches.

Le niveau inférieur de chaque voiture accessible dispose de deux places pour fauteuils roulants. Des ceintures rétractables y sont installées à votre intention.

Voyager en autobus

De nombreux itinéraires des autobus GO et arrêts d'autobus GO offrent des services accessibles - l'icône fauteuil roulant figure aux arrêts d'autobus accessibles et sur les circuits.

Tous les conducteurs d'autobus de Go Transit ont reçu une formation pour utiliser l'élévateur et attacher l'aide à la mobilité sur roues ainsi que le passager. Les conducteurs ne sont pas autorisé à dispenser des soins personnels. Si vous pensez avoir besoin d'aide ou de soins, faites-vous accompagner et prenez un billet collectif (afin que vous et la personne qui vous accompagne puissiez voyager à un seul tarif).

Si vous montez à bord d'un autobus au terminus, veuillez arriver plus tôt: l'embarquement peut prendre plusieurs minutes. L'autobus peut recevoir deus aides à la mobilité sur roues.

GO Transit exploite plusieurs sortes de lignes d'autobus (express, arrêts fréquents, etc.). Nous possédons donc plusieurs types d'autobus. L'espace prévu pour les aides à la mobilité sur roues peut varier légèrement selon le type d'autobus et le constucteur. L'espace le plus resteint mesure 127 centimètres (50 po). Il s'agit des dimensions conçues par les constructeurs d'autobus routiers. Nos autobus urbains disposent de zones d'arrimage mesurant 122 centimètres (48 po) du côté du conducteur et 162 centimètres(64 po) de l'autre côté de l'autobus. Les usagers qui utilisent des aides à la mobilité sur roues doivent savoir manoeuvrer dans ces espaces, ce qui exclut l'utilisation de scooters de taille moyenne ou de grande taille. Pour savoir s'il vous est possible de monter à bord des autobus de votre ligne avec votre fauteuil roulant motorisé, veuillez communiquer avec nous. Le conducteur doit fixer au plancher votre fauteuil roulant ou scooter avec des sangles.

Pour en savoir plus sur les services accessibles des trains et des autobus GO, veuillez consulter le site Web de GO Transit (www.gotransit.com) sous Accessibilité.

Restrictions ou exigences relatives aux services offerts

  • Les passagers peuvent amener un compagnon qui bénéficie de la gratuité du transport. Cette personne doit voyager avec vous pendant tout le trajet et être en mesure de vous aider au besoin.
  • Si l'espace le permet, le conducteur vous aidera à monter et descendre les bagages, à plier votre fauteuil roulant, marchette, etc., en utilisant le compartiment inférieur ou la zone passagers de l'autobus.
  • Pour en savoir plus sur les services accessibles des trains et des autobus GO, veuillez consulter le site Web de GO Transit (GO Transit) sous Accessibilité.
Date de modification :
2013-07-17